Conférence Cycle façonner l’avenir – ENSAD 08/02/2017

lien vers la conférence

Quelques conceptions sur le travail de collaboration entre scientifique et designer. Les propos sont tirés de la présentation de la designer Marin Sawa qui a travailler avec des biologistes sur les micro-algues et leurs facultés à produire de l’électricité par photosynthèse.

 

Raisons apportés par les chercheurs de collaborer avec des designers :

  • Je ne sais pas vraiment ce qu’est le design
  • Je me demande ce que le design peut offrir à mon projet
  • La passion pour mon projet de la part d’un designer m’intrigue
  • La curiosité
  • (en parlan de Marin Sawa) Elle est devenu une partie de l’équipe de recherche
  • Elle a appris notre langage scientifique, donc nous pouvions créer du dialogue, du débat autours de son projet et des résultats en laboratoire

Marin dit : « D’un côté les scientifiques sont toujours occupés avec leurs projets, lorsque je leurs suggère de travailler avec moi sans réel fondements techniques, c’est beaucoup leurs demander, il faut donc réussir à les attraper pendant leur temps libre en étant dans le coin, … »

« Etre physiquement intégré a encouragé un dialogue profond de la pensée matérielle entre le concepteur et les scientifiques. Ce processus dialogique s’est produit au jour le jour et a amplifié les découvertes fortuites par l’interaction sociale dans le domaine de l’environnement particulier. Un tel serendipit, catalysé de véritables intersections entre le design et la science. Je pense que l’encastrement rassemble les écologies sociales, mentales et environnementales du lieu et crée un espace ecosophique intense pour permettre à une collaboration interdisciplinaire bidirectionnelle de s’épanouir. »

Marin Sawa (p 140)

Marin Sawa parle d’un concepte présent dans Les Trois Ecologies de Guattary

 

Laisser un commentaire