Comme l’indique le titre Emile de Visscher présente en table ronde sa revue ciblé autours des pratique du « faire » et de la performance. C’est l’occasion pour les protagonistes invités de donné leur avis sur ces pratiques.
Emile de Visscher est un designer, ingénieur et doctorant en design, à cheval entre pratique expérimentations (Polyfloss, Pearling, …) et réflexions théorique (revue Obiquite), entre deux tendances actuelles que l’on pourrait qualifier de design réflexif, inspiré du design fiction, et du design concret, inspiré des FabLabs.
Pour lui, ces deux approches sont les deux facettes d’une même pièces, elle répondent toutes deux à une réinvention du métier de designer, mis en doute par l’apparition de nouvelles technique de fabrication, de méthode de design ou de questionnement éthiques face à la production industrielle.
. INTERVENTION DE JULIETTE PAULE
On pourrait se replonger dans les collection de design des musée :
Fin 90 -> Mise en scène gothique « post-starkienne »
70 -> Radical Italien
un récit canonique et un récit alternatif (« on pourrait faire tout l’histoire de l’art à partir de DADA »)
Analyse des formes de diffusion des designers présentés :
La vidéo est utilisé comme produit fini (léché, belle photographie, cadrage)
La vidéo n’est pas utilisé comme médium technique
La place du spectateur est aussi maitrisé et déterminé
Parallèle à Marshal McLuhan (« The Medium is the Message ») -> Il parle de la perspective dans l’art -> « Le spectateur est systématiquement placé en-dehors du cadre de l’expérience, une piazza pour tout et tout dans la piazza »
Dans ces vidéos on est fondamentalement étrangé à ce qu’il se passe et on est interrogé par cette étrangeté
Image de médiation, de promotion -> Maitrise de leur production d’image = Jackson Pollock pris en photo par Hans Hammuth -> cependant ingénieux (nécessité d’apparaitre et d’exister en tant qu’individu repéré) -> Economie, Libéralisme, …
Est-ce que l’image a remplacé le manifeste ? Qu’est-ce que ça dit en terme de questionnement politique ?
. INTERVENTION D’EMMANUEL MACHINCHOSE
Mythographie -> créer le mythe du design
-> une action, qui provoque un récit, qui provoque de l’action.
-> l’enchantement dans une pratique poétique du faire
-> à la rencontre de la subjectivité du spectateur
Obiquité (signifie la manière qu’à la Terre de tourner) permet le cycle des saisons, de tourner en rond avec un certain axe
3 notions :
CONTRADICTION au lieu de AMBIGUITE
CONDITION DE PRODUCTION au lieu de PRODUCTION
RUPTURE au lieu de PROSPECTIVE
Tout les projets montré sont faites de manière gratuite à côté d’une vie profesionnel
Il montre des filliations.
Debut année 70 -> Ettore Sottsas -> developement dans un contexte politique assez spécifique (terrorisme, anarchisme)
Ecrit de théoriciens accusants les designers et les architectes (Manfreso Tiaiori dans contre-piano (revue))
Ettore Sottsas se défend -> « Tout le monde dis de moi que je suis méchant » -> il est refusé par l’international des situationiste
-> Designer d’aujourd’hui entre commande (capitaliste) et recherche (gratuite)
William Morriss -> Premier fossoyeur du design car proche de l’artisanat + socialiste (News From Nowhere) = design fiction ?
La figure de la sorcière -> Proche de l’ouvrier et de la prétresse, victime de la féodalité et du capitalisme
« On fait des revues pour rencontrer des gens » d’après André Breton
Revue qui s’intéresse à la performance, donc proche du département théâtre du Bauhaus
. INTERVENTION D’E MAX MOLLON
Production de masse, programme politique (industrie) -> confort, bonheur
Revue oblique -> permet de faire tourner, changer d’angle, déranger
-> Y a t-il une critique ?
Qui utilise ses objets ?
Qui est intéressé ?
Comment on vie de ça ? -> vendre le process sous licence ?
Pratique participatif : le design pour tous ?
Quel contexte ? Le musée ? La galerie d’art ? Une conversation de designer à designer ?
Avec qui travail le design ?
« individualisation des formes pour une grande forme de précarité »
« concept car » -> propose une direction, un futur, permet de continuer de réver de voiture
.QUESTIONS
Blabla c’est de l’art
« Ils ont besoins de cette ingéniosité, de cette expertise, de cette compétence, pour apparaitre et exister dans les conditions de production qui sont les notres, (…), ils ont besoins d’exister en tant qu’individu repérés » (à propos de l’économie du process)
« Est-ce que l’image a remplacé le manifeste ? Qu’est-ce que ça dit en terme de questionnement politique ? »